Voie Frison-Roche

Brévent

Le Brévent derrière l’église de Chamonix

Altitude min / max : 2310m / 2525m
Dénivelé : +200m
Configuration : face
Orientation principale : S
Cotation globale : TD-
Engagement : I
Cotation libre > oblig. : 6a > 5cA0
Qualité de l’équipement en place : P1 (bien équipé)

Sur la très belle falaise du Brévent, que l’on voit parfaitement depuis la place de l’église et le bureau des guides de Chamonix, la voie d’escalade Frison-Roche. Il s’agit de ma première expérience de grimpe pure en grande voie. Les premiers pas étaient un peu hésitants d’autant que la roche était encore humide. Mais très vite, les sensations furent au rendez-vous et le plaisir intense. Ambiance plein gaz, la falaise est bien verticale. Première boite aussi, tout en douceur grâce à l’assurage dynamique pratiqué par Yann.

Frison-Roche

Escalade

Je remercie la sympathique cordée du Grand-Bornand et d’Alsace qui nous suivait pour leur patience ainsi que pour leurs conseils pour m’aider dans mes premiers placements car une fois le premier de cordée accroché à son relais et hors de vue, il faut se débrouiller tout seul.

Frison-Roche topo

Itinéraire

Partis avec l’une des premières bennes, nous avons pu finir avant midi avant que le mauvais temps n’arrive. L’arrivée au sommet fut un beau moment où l’on se dit qu’encore un cap a été franchi. Merci Yann.

Une partie de cette voie a été gravie par Roger Frison-Roche en 1947 avant d’être réaménagée en 2000.

http://www.camptocamp.org/routes/54206/fr/brevent-voie-frison-roche