Retour sur la soirée projection du périple de Lionel Daudet

Incroyable Tour de France que celui de Lionel Daudet qui a suivi très exactement les lignes frontalières. Il revient sur l’absurdité de certains tracés, l’aventure humaine, les traces que lui ont laissées une telle expédition : des milliers de kilomètres en mode alpinisme, marin, cycliste, randonneur.

C’est dans la grande salle du cinéma Publicis sur les Champs-Elysées que la projection s’est déroulée devant de nombreux spectateurs. Ces derniers ont reçu un condensé d’images d’une aventure qui a mis rien de moins qu’un an et cent jours ! 3.000 kilomètres d’arêtes montagneuses, rivières, forêts, 6.000 kms de littoral.

Pourtant Lionel Daudet n’a pas chômé, il n’a jamais gaspillé un jour de beau temps même lorsqu’il était ivre de fatigue. C’est la météo capricieuse en montagne qui a parfois pu le retarder comme lors de l’épisode de la traversée des Pyrénées.

Lionel Daudet

Lionel Daudet

Parfois on l’entend dire, lorsque l’émotion est grande, qu’il n’a pas le verbe facile. Mais c’est sans compter la générosité du personnage qui est capable, après coup, de raconter d’innombrables anecdotes avec humour et sincérité. Un peu comme dans le film Forrest Gump, des gens de tous horizons sont venu à la rencontre de Lionel pour le soutenir quelques kilomètres durant, des anonymes, des passionnés de sport, des écoliers.

A la sortie de la projection et après avoir répondu au nombreuses questions de l’audience, Lionel a ensuite dédicacé son livre “Le Tour de la France Exactement” (éditions Stock).  Merci à lui d’être venu à Paris nous apporter de si belles images qui nous ont transportées l’espace de quelques instants magiques.

[jamiesocial]

Categories: