Escalade du Magicien d’Oz (Voie Piola) à Barberine

L’objectif du jour

Le dernier jour de météo clémente avant le dernier assaut de l’hiver. Il neigera quelques jours plus tard. C’est pour cela que Yan a choisi ce spot à 30 minutes de Chamonix et a pris une corde supplémentaire pour redescendre rapidement en rappel au cas où. En effet, la météo annonçait l’arrivée de la pluie plus tard dans la journée. Et pour arriver, elle arriva…

Arrivée à 9h en bas de la voie. On a un peu l’impression de voir le Half Dome du Yosemite, toute proportion gardée bien sûr.

Nous sommes deux avec Yan Bini qui exerce à la vénérable Compagnie des Guides de Chamonix et qui grimpera en tête avec brio tout le long. Yan est impressionnant d’aisance comme d’hab. De fait, quand parfois il ralentit, je me dis que pour moi, à ces mêmes endroits, ça ne sera pas de la tarte. J’étudie et mémorise ses placements afin de m’aider dans ma progression quand ça sera mon tour.

LE rayon de soleil de la journée et encore…

Nous avons croisé une autre cordée de 3 sympathiques grimpeurs qui nous ont gentiment laissé les dépasser. Au début c’était un mélange de nuages et d’éclaircies avec quelques rayons de soleil et puis le vent s’est levé très rapidement et quelques gouttes se firent sentir. Ca commençait à sentir la retraite mais heureusement la météo s’améliora un bref moment. Nous avons donc décider de continuer en forçant le pas.

Yan Bini

Yan qui assure, à tous les sens du terme

Nous pensions arriver à la dernière longueur mais non, il en restait encore une ! Et c’est là que la flotte a commencé à tomber dru. Il a fallu s’arracher car la fatigue était bien présente et le rocher glissant n’arrangeait pas les choses. L’autre cordée avait décidé de descendre en rappel car il leur restait encore plusieurs longueurs.

Enfin, on déboucha au sommet un peu avant 13h soit 4 heures de grimpe et de bonheur.  Un grand merci à Yan qui a mené cette sortie de main de maître. La descente d’une trentaine de minutes en marchant, désescaladant était bien glissante. Quelques passages où la chute est interdite. Mains courantes et cordes. La vigilance était toujours de mise.

Pour résumer : très beaux paysages, voie moderne et bien équipée, assez homogène et ambiance. Une sortie à faire !

PS : en 2020, nous avons fait la voie juste à côté intitulée Fantôme de l’Opéra. Même niveau de difficulté mais avec un petit toit et une belle fissure.

Yan Bini

[jamiesocial]

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Categories:

Tags: